PROTÉGEZ-VOUS ET PROTÉGEZ VOTRE ENTOURAGE

 


Lire les communiqués de l'association

Compte rendu de l'assemblée générale
Cliquez ici pour accéder au CR

Nlle page "Adhérents"
liens directs vers vos rubriques. 
(Menu horizontal supérieur)

Numéros d'urgence & assistance


Vous êtes le Xème visiteur :

(Compteur installé le 14 juillet 2014)

AG ordinaire dématérialisée
de la saison 2019-2020

du 08 au 10 déc. 2020

 

Bilan moral

                            Rapport Moral de Maryse LEVENEZ Présidente,

Mesdames, Messieurs, chers amis et adhérents,

Nous voici une nouvelle fois « réunis » en distanciel cette fois, pour notre assemblée générale relative à la saison passée, 2019 / 2020.

Ces assemblées Générales représentent un moment privilégié de dialogue et d’échange.

Du moins nous efforçons nous de faire en sorte qu’il le soit. Cette année tous nos codes ont été bouleversés, et nous avons vécu ces moments particuliers de différentes manières selon nos âges, nos caractères nos chances et nos obligations.

Fussent-ils, ces instants, utiles à la mise en évidence d’une introspection, personnelle, en famille, en association, sur un plan professionnel …dont le fruit doit nous permettre de nous renouveler et de casser la marche vers le futile.

Cette « pause Covid ! » si elle s’avère obligatoire, doit nous permettre en tant qu’êtres humains, œuvrant dans le cadre de notre association sportive et culturelle, d’être encore plus à l’écoute de l’autre sans aucun jugement de valeur.

C’est ce à quoi nous avons essayé de nous employer avec une force encore plus appuyée.

Nous avons sur cette saison 2019 / 2020

Modifié notre organisation pour ne proposer qu’un seul Conseil d’Administration par trimestre, et une réunion de bureau tous les 2 mois, ceci pour alléger la charge de nos Bénévoles responsables de section et en réponse à leurs demandes.

Modifier nos supports de gestion afin de les harmoniser et d’instaurer un seul et unique langage. Je remercie Marie No et Christèle pour cet investissement.

Nous avons rencontré individuellement nos professeurs salariés pour faire un point sur le passé, le présent, l’avenir et ainsi mettre en place ensemble les projets de progression lorsque cela nous a été demandé.

Nous avons créé de toute pièce une base de données dans laquelle chaque adhérent a la possibilité de se préinscrire, chaque responsable de section y valide ses inscriptions, et réalise ses extractions. Le bureau y trouve toutes les informations utiles au suivi, aux demandes de subventions et à la gestion des partenariats.

Cette base permet également d’informer nos adhérents par section ou en totalité via un service de messagerie.

Un très,  très grand merci à Thierry notre webmaster et, à l’un de ses amis pour ces 800 h de travail sur le sujet.

La mise à jour des données sur notre site est également gérée en temps réel.

Le nombre d’adhérents est toujours croissant d’année en année :
2017 / 2018 : 1413 Adhérents dont 669 enfants
2018/2019 : 1507 Adhérents dont 708 enfants
2019 / 2020 : 1651 Adhérents dont la moitié d’enfants

Nous gérons 37 activités réparties en 33 sections

Notre association dispense en moyenne 127 h de cours par semaine sur 32 semaines, soit plus de 4 200 heures d’activités par saison.

Nous employons 8 salariés, 10 prestataires de services plus 18 professeurs bénévoles.

Information Autre :

A leur initiative,

La section Judo, a quitté l’association Arlequin fin aout 2020 et pris son indépendance.

Nos ressources :

Le prêt des salles par la Mairie de St Aubin d’Aubigné, incluant le chauffage, et l’entretien.
Les adhésions de nos pratiquants,
La Subvention de la Mairie de St Aubin d’Aubigné,
Les stages organisés durant les périodes de vacances scolaires ,
Notre partenariat avec l’O.C.S.P.A.C ,
Le Sponsoring et le Dons.

Tous ces apports sont indispensables au fonctionnement de l’association et permettent de réduire vos cotisations.

Comment répartissons-nous les dépenses :

80 % des cotisations alimentent les dépenses incompressibles telles que les salaires, les charges, les licences pour les activités appartenant à une fédération, les assurances.

Nous achetons et / ou renouvelons le matériel, équipements sportifs.

Je rappelle ici qu’aucun bénévole de l’association, quel qu’il soit, n’est rémunéré.

Nos succès

Nous avons lors de cette saison 2019 /2020 dû faire face à l’arrêt total de nos activités dans le cadre de la pandémie qui continue de s’imposer sans y avoir été invitée.  Dans ce cadre particulier nous avons déposé un dossier de mis en chômage partiel de nos salariés, en mars 2020,  nous pouvions alors ne verser que 84% de leur salaire, nous avons à l’unanimité fait le choix de les payer à 100%, nous avons également payé nos prestataires sur la base des 100%.

Les cotisations de nos adhérents n’ont de ce fait pas été remboursées, mais notre démarche expliquée, et visiblement comprise et acceptée,  si je m’en réfère au nombre très minime de questions sur le sujet, chers adhérentes et adhérents soyez en vivement remerciés.

A la suite de ces décisions, nous avons, avec chaque responsable de section, fait le choix :
soit d’offrir des cours supplémentaires sur cette saison 2020 / 2021,
soit d’offrir des cadeaux logotés à chaque adhérent.

Une autre de nos fiertés même si nous pouvons certainement faire encore mieux, est l’accueil que nous réservons aux personnes  « dites différentes ».

Il s’agit pour les professeurs, pour les animateurs,  les responsables de section et moi-même en tant que Présidente de cette association d’intégrer des enfants, des  ados ou des adultes qui n’ont pas les mêmes « gènes » que la majorité, ou qu’une malformation, un accident ou autre,  a propulsé dans cet autre monde. Pourquoi et en quoi seraient-ils différents ?

Nos intégrations ont en majorité, toutes été réussies  à ce jour, il en ressort un bénéfice incroyable de progression en sociabilité, en intégration en savoir être et savoir vivre pour tout l’environnement concerné.

Savoir  regarder et accepter ladite différence, n’est pas chose facile, apprendre à vivre avec ne l’est certes pas non plus, mais ces personnes n’ont pas eu à choisir leur handicap, elles l’ont.

Tandis que  nous,  nous avons ce choix, de les accueillir, de les intégrer, d’alléger leurs difficultés même pour quelques minutes, quelques heures, oui nous, nous avons ce choix de s’enrichir plutôt que de fuir et de fermer les yeux.  Alors j’attends de vous toutes et tous un pas de plus, et ce de suite. Nous n’avons, aujourd’hui encore moins qu’hier, plus le droit de passer notre chemin sans rien faire et en parler est déjà une avancée, mais pas une finalité.

Je compte sur vous toutes et tous pour m’aider moi et  les personnes de notre association qui se sont déjà engagées sur ce chemin.

Vous avez une proposition, un fait, une aide, une envie, une réflexion à proposer ? DITES LE NOUS – Ensemble nous serons plus fort.

Instruit par l’expérience, je proposerai au conseil d’administration de veiller, de temps à autre, et sans être importun, à privilégier ces intégrations.

Dans le domaine de nos activités et aux vues du contexte, le développement de notre association continue sa progression.

Même si les cours en non présentiel prennent le dessus actuellement, nous essayons autant que faire se peut de faire vivre ce lien social à travers nos écrans, un grand merci à nos professeurs qui ont une nouvelle fois fait force de propositions et  d’adaptabilité.

Je remercie très sincèrement tous les acteurs de notre vie associative, nos nombreux bénévoles, nos professeurs et instructeurs, privés, publics, la Mairie de St Aubin,  nos sponsors, nos partenaires professionnels ; l’Ocspac,  notamment pour leur implication dynamique et constructive.

Après l’exposé de ce rapport, je laisse, au nom du conseil d’administration,  le déroulé  informatique remplacer la vivacité de nos responsables de section pour vous présenter les difficultés et les meilleurs succès de chacune de nos sections.

Ensuite nos trésorières vous présenteront le rapport financier avant de passer aux différents votes.

Mesdames, Messieurs, chers amis et adhérents, je vous remercie très vivement pour l’attention que vous portez à cette vie associative, et aurai un plaisir non dissimulé à vous voir vous y impliquer davantage si tel en est votre désir.

Maryse LEVENEZ

Présidente ACES Arlequin.