Compte rendu de l'assemblée générale
Cliquez ici pour accéder au CR

Numéros d'urgence & assistance


Vous êtes le Xème visiteur :

(Compteur installé le 14 juillet 2014)

Application de gestion des adhérents

"Les Adhérents d'Arlequin"

Présentation & Généralilés


Gestion des adhérents
ACES Club Arlequin


Depuis 2020, une gestion centralisée des adhérents est mise en place au niveau de l'association ACES Club Arlequin de Saint Aubin d'Aubigné. 
L'application a été développée spécifiquement pour et par l'association. Les données de gestion de sont les suivantes :
a) adhérent : NOM - Prénom - Date de naissance - Adresse géographique - Coordonnées téléphoniques fixes et/ou mobiles - Adresse-s de messagerie - Photo d'identité
b) adhésion-s : Saison - Activité - Cotisation et moyen de paiement - Certificat médical et date d'émission.
Est également précisé dans la base si l'adhérent est membre du CA-Conseil d'Administration et s'il est bénévole au titre d'une activité.

Ces données sont collectées et enregistrées pour le seul usage de l'association.
Les utilisateurs sont : les responsables des sections ainsi que le gestionnaire des adhérents puis l'administrateur de l'application.
L'association garantie à ses adhérents qu'aucune donnée ne sera transmise à des tiers dans un but commercial.
Un adhérent de l'association peut recevoir sur simple demande, un récapitulatif des ses données personnelles collectées par l'association. Cf. "Relevé d'information".
Au delà de 3 années consécutives sans adhésion, toutes les informations liées à un adhérent et à ses adhésions seront définitivement supprimées de la base.

Rappel.
En début de saison, généralement au moment du forum des associations, vous avez signé un bulletin d
'adhésion à l'ACES Club Arlequin sur lequel est mentionné :
- Je déclare avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association. Je déclare m’engager à respecter toutes les obligations qui y figurent.
statuts
Je déclare avoir été également informé des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 qui règlemente le droit de communication dans le fichier des membres de l’association des données personnelles me concernant. Cf ci-dessous : CNIL
Je déclare autoriser le club arlequin à utiliser mon image et mon Nom dans le cadre d'une publication (presse / affichage / exposition / site Web). J'accorde cette autorisation à titre gracieux. 


Sécurisation des données :
L'application de gestion des adhérents est herbergée sur un site sécurité de 1&1 : 
https://www.club-arlequin.fr/index.php

Le lien HTTPS "HyperText Transfer Protocol Secure"  (littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.
HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce.
Il garantit théoriquement la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur et reçues du serveur.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/HyperText_Transfer_Protocol_Secure


Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Depuis le 1er juin 2019, la loi du 6 janvier 1978, dite « Informatique et Libertés », est en vigueur dans une nouvelle rédaction. Elle comporte notamment les dispositions relatives aux... (lire la suite)

Les fichiers de membres d’une association doivent-ils être déclarés à la CNIL ?
https://www.cnil.fr/fr/les-fichiers-des-associations-en-questions

NON, ces fichiers sont dispensés de déclaration à la CNIL.
Attention, être dispensé de déclaration n’exonère pas pour autant des obligations que la loi informatique et libertés impose aux responsables de fichiers. Cela signifie qu’il faut informer les personnes qu’un fichier est constitué et qu’elles ont un droit d’accès aux informations qui les concernent. Enfin bien sûr, le responsable du fichier doit prendre toutes les mesures utiles afin d’assurer la sécurité des informations personnelles collectées.


Suppression des données

Les données enregistrées dans la base de gestion sont celles des adhérents qui ont adhéré à une ou plusieurs sections.
Les données sont conservées en totalité pendant toutes les saisons d’adhésion de l’adhérent, quel que soit le nombre d’années. Le principe : les données sont conservées a minima à des fins de gestion, de statistiques, de réadhésion après une ou deux années de pause. Au-delà de 3 années consécutives sans adhésion, toutes les informations liées à un adhérent et à ses adhésions seront automatiquement et définitivement supprimées de la base.

Pour les adhérents qui se seraient inscrits en début de saison mais qui n’auraient pas concrétisé d’adhésion, les données sont supprimées après le 31 décembre de l’année d’inscription.


Adhérents ou futurs Adhérents

Vous souhaitez effectuer une préinscription d'adhésion à une section, 2 cas :
1°cas - Vous êtes déjà Adhérent au Club Arlequin, connectez-vous à votre compte personnel (créez-le si ce n'est pas déjà fait) pour acceder et/ou modifier vos données personnelles, adhérer à une section, etc.
2°cas - Cest votre première inscription au Club Arlequin, inscrivez-vous (enregistrez vos coordonnées dans la base de gestion, puis créez un compte personnel