Numéros d'urgence & assistance


Vous êtes le Xème visiteur :

(Compteur installé le 14 juillet 2014)

NOUVELLE ACTIVITÉ - VENEZ LA DÉCOUVRIR ET LA TESTER

Page mise à jour par Thierry pour la saison 2020-2021 le 17 juillet 2020

Yoga du rire

Infos pratiques


Horaires :
1 séance d' 1heure par mois : Séances réservées aux adhérents d'Arlequin

Les séances se dérouleront sur inscription de type Doodle et seront limitées entre 12 et 20 personnes suivant la salle obtenue. Informations complémentaires au forum du 05 septembre 2020 - Complexe sportif, Bd du stade Saint Aubin d'Aubigné.
Les dates des 10 séances seront prochainement communiquées avec les liens de réservation. 

Tarif séance : 6€

Certificat médical exigé : OUI

Responsable :
Thierry SAMSON
Mail : yoga-du-rire@aces-clubarlequin.fr

Professeur ou animateur : Isabelle VILLEDEY
(
Isabelle est sophrologue et anime des ateliers de Yoga du rire dans d’autres associations et en entreprises. Elle est animatrice certifiée de yoga du rire par l’institut français et international du yoga du rire et du rire santé. Elle est aussi enseignante en Qi Gong.)

Lieux : à définir


Déroulement d’une séance (1 heure) 
La séance de déroule en 3 parties :
La première partie est consacrée à l’éveil du corps, quelques exercices de respiration et de préparation du diaphragme complétés si besoin par des exercices de libération des tensions et d’ancrage.
La deuxième partie est consacrée aux exercices du yoga du rire correspondant à la thématique choisie.  
La dernière partie est orientée vers un retour au calme, un moment de relaxation et quelques instants de partage.

                                                                         Prévoir un tapis et une tenue confortable.

Yoga du rire?

Le Yoga du rire est une activité qui booste le dynamisme et contribue au bien-être général. Il est prouvé scientifiquement que le rire a des bienfaits sur la santé. Il faut pour cela, rire en continue pendant environ 15 minutes. Or, la vie quotidienne ne nous permet de rire que 2 minutes par jour… Le yoga du rire prolonge ce temps et le groupe facilite le rire.

Nous pratiquons le rire sans raison avec un support thématique qui change à chaque séance. Le cerveau ne fait pas la différence entre le rire simulé et un rire naturel, il sécrète de la même manière les hormones du bien-être dans le corps. Les pratiquants développent leur positif par l’émotion de la joie et de l’expérience corporelle. Porté par le groupe (entre 12 et 20 personnes), les participants se lâchent, s’amusent et créent une cohésion naturelle avec beaucoup de bonne humeur et de bienveillance.

Les bienfaits physiques du yoga du rire 

  • Il améliore la santé : c’est un excellent exercice cardiovasculaire (10 minutes de rire équivaut à 30 minutes de rameur) ;
  • Il augmente l’efficacité du système immunitaire ;
  • Le rire détruit ce que le stress produit : diminution du taux de cortisol (hormone du stress) qui induit une relaxation du corps.
  • Avec le rire, l’organisme libère des endorphines, des antalgiques naturels qui assurent détente et relaxation du corps mais aussi laisse un état d’esprit positif et optimiste.

Cette activité est réservé aux personnes bien portantes et voulant maintenir leur bonne santé. Le yoga du rire respecte les mêmes conditions qu’une activité sportive : le certificat médical est obligatoire.

Les contre-indications médicales (liste non exhaustive) :

  • Incontinence, tous types de hernie, épilepsie, glaucome sévère, saignements répétés d’hémorroïdes, toux persistante avec symptômes aigus, sévère mal de dos, asthme grave.
  • Pour les femmes enceintes,
  • Pour les personnes ayant subi une intervention au niveau de l’abdomen
  • Pour les malades du cœur et les hypertendus
  • Pour les personnes atteintes d’une pathologie mentale ou de troubles psychiques (bipolaires, schizophrénie)

(Sources : Isabelle)