ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 09 NOVEMBRE 2018

 

 

 


Vous êtes le Xème visiteur :

(Compteur installé le 14 juillet 2014)

LUNDIPage mise à jour par Thierry pour la saison 2018-2019

Qi Gong

Infos pratiques


Horaires : Lundi de 10h30 à 11h45.

Tarifs : St Aubinois : 170€/an* 
*Hors commune : + 5€

Professeur ou animateur : Éric

Lieu : Les Halles, à côté de la bibliothèque.  1er étage.


Responsable :

Thierry SAMSON  (06 1710 45 20)

Mail : qi-gong@aces-clubarlequin.fr

 

Cours de Qi Gong dans l’association Arlequin

Septembre 2018

 

Le Qi Gong est un art millénaire basé sur des mouvements doux, simples et lents. Le Qi Gong permet notamment de cultiver la détente, la souplesse, le calme et une respiration profonde.

Le cours se décompose en deux parties :

Dans la première phase, nous sommes confortablement installés au sol (position assise ou allongée) et nous travaillons la relaxation, la libération des tensions, les assouplissements et étirements, une douce tonification musculaire. Nous apprenons également à ressentir et à guider l’énergie vitale. D’ailleurs c’est bien l’essence du Qi Gong qui signifie : Gong = travail et Qi = énergie vitale. Les chinois dénomment l'énergie vitale : Qi ou Chi, les japonais parlent de Ki, les Hindous mentionnent le prana. Tous ces termes recouvrent la même réalité : une énergie en nous et autour de nous.

Partant des sensations corporelles nous embarquons pour un voyage depuis et vers le centre énergétique du corps humain : le Tantien/Hara. En suivant des exercices très pédagogiques, chaque participant découvre cette partie du corps méconnue en occident. Nous apprenons littéralement à manipuler le Tantien afin d'amplifier, guider le Qi et le faire circuler pour notre plus grand bienfait.

Dans ce travail au sol, nous travaillons notre capacité à nous concentrer et à calmer les pensées. Ainsi, nous expérimentons en douceur une approche de la méditation.

Dans la deuxième partie, nous pratiquons debout un ensemble de postures simples et abordables afin d’appliquer ce qui a été vu au sol. Ainsi, tout en douceur, nous améliorons notre respiration, notre capacité à nous détendre et à nous étirer. Nous augmentons aussi notre concentration et notre sens de l'équilibre. Comme les postures se pratiquent à droite et à gauche, nous améliorons également notre latéralité et notre coordination corporelle. En faisant circuler l’énergie vitale, nous renforçons notre santé et notre bien-être.

 

Eric pratique le Qi Gong et le Tai Chi Chuan depuis plus de 10 ans. Sa passion pour cet art l’a amené à suivre une formation diplômante intensive de 6 ans et à suivre de nombreux stages de perfectionnements.

Il enseigne et transmet son enthousiasme grâce une pédagogie claire.

Eric est titulaire d'un Certificat de Qualification Professionnelle(CQP) en Animation de Loisir Sportif; ainsi que d’un diplôme d’enseignement du Tai Chi Chuan et du QI Gong (école Corps Conscient, Corps Vivant®).

Le Qi Gong ?

Le Qi Gong (prononcez TCHI CONG) est une gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s'enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d'étirements, d'exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.

(Sources : passeport santé)